Voie ptérionale « classique »

, par  Elsa Magro, Jean-Yves Fournier, Michel W Bojanowski , popularité : 4%
JPEG - 99.5 ko
Ouverture de la dure mère
L’ouverture de la dure mère est un arc de cercle antérieur, l’artère méningée moyenne peut être coagulée afin d’éviter un saignement extradural per-opératoire et/ou postopératoire.

L’ouverture de la dure mère est un arc de cercle antérieur , et il ne faut pas hésiter à coaguler l’artère méningée moyenne pour éviter un saignement extradural per-opératoire risquant de polluer la cavité opératoire.
La détente cérébrale s’obtient suite à l’ouverture des citernes. Une bonne résection osseuse permet d’accéder directement à la citerne chiasmatique avec peu de rétraction cérébrale voir aucune.
L’ouverture de la vallée sylvienne et des citernes chiasmatiques, carotidiennes et de la lamina terminalis, permet la mobilisation du lobe temporal et d’exposer sans rétraction la carotide interne, les deux nerfs optiques, le chiasma, la lame terminale, et les artères cérébrales antérieure et communicante antérieure. Parfois, l’ouverture de la vallée sylvienne nécessite de coaguler une veinule (branche de la veine sylvienne superficielle). Par contre il faut retenir que les artères ne croisent jamais la vallée sylvienne et qu’une branche artérielle croisant la partie superficielle de la vallée doit être disséquée et replacée sur le lobe auquel elle appartient mais en aucun cas coagulée.