Fistules artério-veineuses durales intracrâniennes

, par  Appoline KAZEMI, Klaus Luc MOURIER , popularité : 3%

**b/ En dehors de l’urgence

- L’angioscanner garde un intérêt pour évaluer de façon non invasive la FAVD, au moins son type et sa localisation, mais sera à compléter dans tous les cas où il persiste un doute diagnostic (rôle de la FAVD dans les symptômes présentés par le patient par exemple), et dans tous les cas où un traitement curatif est envisagé.
- L’IRM est le meilleur examen de départ, permettant d’évaluer l’état du parenchyme, d’éliminer d’autres causes éventuelles à l’origine de la symptomatologie clinique, de retrouver les stigmates d’éventuelles hémorragies antérieures, de mettre en évidence par des séquences d’angioMR la FAVD, et l’état des sinus veineux (thrombophlébite associée ?)(43). C’est sur cet examen que la majorité des FAVD non symptomatiques, ou de découverte fortuite sont mises en évidence (3,16,50,62). Il reste insuffisant pour préciser les modalités thérapeutiques, notamment endovasculaires.
- L’angiographie digitalisée est l’examen radiologique de référence, à la fois morphologique et hémodynamique (3,16,24,50,62). L’examen explore les territoires carotidiens internes et externes des deux côtés, ainsi que les deux artères vertébrales, avec des incidences multiples, des clichés avec soustraction afin d’identifier précisément le point de shunt et l’origine du drainage veineux, mais aussi clichés avec les repères osseux, et reconstructions 3D de façon à obtenir une localisation anatomique précise. Des injections sélectives par pédicule afférent sont réalisées, et le drainage veineux est documenté de façon détaillée. Cet examen doit permettre de déterminer le type et le risque théorique représenté par la FAVD, d’analyser les possibilités de traitement endovasculaire par voie artérielle ou veineuse, et d’évaluer les possibilités chirurgicales en identifiant et en localisant précisément le point de shunt et l’origine de la veine de drainage (12,43,50).
- Actuellement, les progrès dans les appareils d’imagerie permettent de réaliser des angioscanners ou des angioMR dynamiques, dits angioscanner 4D ou angioMR 4D où la différenciation entre artères et veines peut être faite. Ces nouveaux examens sont de plus en plus utilisés dans le cadre de l’imagerie diagnostique.