Stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson

, par  Michel Lefranc , popularité : 2%

II. Suivi post-opératoire

*1. Surveillance post-opératoire

Un TDM27 ou une IRM encéphalique20 (1,5T en suivant scrupuleusement les recommandations constructeurs) sera réalisée quelques jours après l’intervention. Cette imagerie sera recalée à la planification pré-opératoire pour s’assurer du positionnement des électrodes. Plus qu’un contrôle de la position des électrodes (dont on recommande la vérification en per opératoire par une imagerie 3D performante, cette imagerie servira à rechercher d’éventuelles complications (HSD, Hématome intra parenchymateux, pneumencéphalie...) liées à la chirurgie.

Durant cette période, une surveillance neurologique particulière sera portée au patient. En effet, outre l’apparition d’un éventuelle symptomatologie neurologique déficitaire (souvent en lien avec une complication hématique), une attention sur l’aggravation des dyskinésies du « on » sera recherchée. En effet, en raison d’un effet thérapeutique par la simple implantation des électrodes, la symptomatologie parkinsonienne peut s’améliorer dès J1 post opératoire. On appelle cet effet mimant la stimulation « effet de subthalamotomie ». Il s’agit d’un effet toujours totalement réversible sur quelques jours si les électrodes ne sont pas reliées au pacemaker. Par un effet « SCP like », de par la reprise de la médication antiparkinsonienne, il peut être responsable d’une augmentation des dyskinésies des phases « on ». Le traitement de cet effet est l’adaptation de la dopa thérapie par une diminution progressive de la dose quotidienne de L dopa.
De la même manière, pendant la période post-opératoire peuvent apparaître un syndrome confusionnel, des hallucinations ou des troubles comportements dopa induits. Ces symptômes sont transitoires, en lien avec l’effet de subthalamotomie et nécessitent souvent une simple diminution des traitements dopaminergiques pour être résolus.

Un soin particulier pour les cicatrices du scalp et pectorales sera apporté.